top of page

Loft industriel

Atelier de Charpente Marine

La tradition de la construction navale en bois
Le respect des matériaux et des techniques ancestrales.
Style industriel, esprit atelier et codes marins revisités.
Le secret ? On part chiner les brocantes pour dénicher des pièces authentiques.
Quand les voiles recyclées se transforment en objets de décoration.
La rencontre entre l'artisanat et le design pour créer des pièces contemporaines ...

Galerie d'images

En Savoir Plus

L'AMBIANCE INDUSTRIELLE détourne les codes du travail et tire ses origines du monde ouvrier du début du XXème siècle. Ainsi ce style de décoration marie la modernité avec le charme de l’ancien et comprend donc des détails architecturaux dépouillés (briques nues, métal et bois) et des matériaux récupérés et recyclés. Pour une proposition originale, je me suis donc plongée dans les archives des chantiers navals et ateliers de charpente à la recherche de formes, de tonalités, d’objets et d’ambiances.

Afin d’agrandir l’espace je propose un escalier droit à limon central léger et ajouré. Réalisé en métal riveté rouillé avec des marches en bois brut, le garde-corps sera en câbles. Privilégier la transparence permettra de préserver les effets de volume de la pièce. Je dispose stratégiquement une verrière en métal pour délimiter le coin salon au fond de la pièce et un petit espace bureau sous l’escalier.

Les Couleurs : Ce style repose sur l’utilisation d’une combinaison de couleurs neutres pour créer un look harmonieux propre et minimaliste. Je me suis donc concentrée sur une palette de gris et bruns. Sur les coussins quelques motifs rouges rappelleront le mur de briques derrière la méridienne.

Les Matériaux : Dans ma conception globale j’ai choisi d’alterner les différents types de bois et de métal et de mélanger des matériaux anciens et modernes.

En métal : Une grande verrière d’atelier rivetée rouillée symbolise parfaitement le style, des cadres en métal noir, un escalier limon central sur poutre d’acier. Une cheminée XXL très graphique.

Des vieilles planches seront récupérées pour accrocher la télévision au-dessus du buffet établi et réaliser la table basse.

Au sol le parquet en bois foncé est idéal.

Pour les murs je propose une utilisation de briques blanches sur 2 pans (au fond et sur le mur de l’escalier) et les briques rouges sur le mur de la fenêtre. L’utilisation massive du blanc va agrandir l’espace en apportant sobriété et simplicité. L’utilisation du rouge dans la partie basse de plafond va renforcer le côté chaleureux de l’espace salon.

Le Mobilier : En gardant le confort en tête, j’ai opté pour un mobilier au design simple avec des rembourrages solides et durables, des textures naturelles et des couleurs neutres. J’alterne les objets neufs et les objets chinés sur les brocantes. Je me suis concentrée sur la recherche de meubles qui semblent avoir une histoire. Un vieil établi de menuisier relooké avec portes et tiroirs fera office de buffet. La bibliothèque s’inspire de la forme en ogive des coques de voilier et semble directement récupérée sur un chantier naval. Cet élément sera la pièce maitresse de l’espace salon. Une console en bois de palissandre mettra en valeur une collection de vieilles rames et pagaies. Le canapé 3 places sur roulettes et la chaise de bureau seront recouverts de cuir vieilli marron. La table de la Salle à manger, en bois et de résine transparente laissera passer la lumière de la baie vitrée. Une cheminée à l’éthanol XXL (sans conduit d’évacuation) réalisée en métal riveté rouillé autour d’un ancien hublot de bateau apportera de la chaleur et de la convivialité à l’espace salle à manger.

L’éclairage constitue l’élément central de la décoration industrielle. Une suspension XXL (en bois et métal constituée de plusieurs lampes dépareillées) sera fixée au plafond du 1er étage pour occuper l’espace du puit de la mezzanine et viendra éclairer la table de la Salle à manger en renforçant l’aspect urbain. Un lampadaire arc sera l’éclairage principal de l’espace salon en diffusant une lumière douce et chaleureuse. Des ampoules nues fixées par des cordes sous les marches de l’escalier seront l’éclairage direct de l’espace bureau. Quelques bougies sur les étagères de la bibliothèque apporteront une lumière cinétique vivante et chaleureuse le soir venu.

Eléments de décoration : J'ai souhaité donner une touche sophistiquée en respectant l’harmonie des lieux en proposant des objets se rapportant au style industriel pour certains et au thème de la mer pour d’autres. Une pendule XXL épousera la forme arrondie d’un côté de la bibliothèque en partie basse près du sol. Un miroir Baroque sera accroché dans l’arrondi opposé. Un triptyque en céramique (noir et blanc) représentant les anciennes routes maritimes occupera le dessus du bureau. Plusieurs cadres montrant des plans de voiliers sur papier jauni et des photos en noir et blanc occuperont la montée d’escalier.

Textiles : Les tissus naturels sont à privilégier et les voilages ne sont pas préconisés, donc j’ai opté pour du recyclage de voiles anciennes. Les coloris sont souvent dans les blancs, beiges et gris. La confection artisanale personnalisera l’aspect et créera un décor unique. Des stores bateau permettront de préserver l’intimité des clients en conservant le style industriel. Des coussins réalisés également dans des voiles recyclées seront disposés sur les assises. Deux tapis, dont celui de l’espace Salle à manger réalisé en trompe l’œil (Mur béton décrépi) et pour le coin salon un tapis en laine de mouton ou Shaggy à poils longs, donneront une touche chaleureuse à cette pièce de vie.

bottom of page