top of page

CONSEILS
DESIGN & RELOOKING 

Besoin d'un coup de pouce pour changer radicalement la décoration de votre intérieur ? 

Voici quelques conseils pour vous accompagner dans le choix des matériaux et des couleurs.

Nous serons à l'écoute de vos rêves les plus fous.

Vos réponses nous dirigeront vers un style à votre image.

Une chambre mansardée cosy et naturelle
Planche tendance aménagement d'un espace bureau  bain naturelle et cocooning

" Chambre mansardée comme un cocon de nature "

Chambre parentale paisible, cosy et confortable dans toutes ses dimensions.

Rester dans un esprit cocooning en conservant la luminosité.

Le choix des matériaux :

Le papier peint traditionnel est particulièrement tendance. Très décoratif c’est une réelle valeur ajoutée. Riche et créatif il s'adapte à tous les goûts, il est idéal dans une chambre.

Poser un panoramique aquarelle paysage sur le mur face au lit sera un vrai plus. Il va permettre de créer un univers et transformer la planéité du mur en jouant sur les couleurs. Le décor panoramique avec des brumes et des arbres agrandira la mansarde et ouvrira l’espace vers des horizons factices et doux dans les tons pastels d’ocre, de beige et de brun dans l’esprit très nature du sol en bois clair.

Le bois pour habiller les murs ou créer une tête de lit originale. Le bois massif apporte à n’importe quelle pièce une authenticité sans pareil. Son toucher si chaleureux quelle que soit l'essence choisie  est intemporel et très tendance. Que l'on opte pour une ambiance cocooning, industrielle ou scandinave, le bois sera votre meilleur allié déco pour apporter chaleur et cachet.

" Un Espace Télétravail calme et lumineux "

Délimiter un coin bureau tout en conservant la luminosité. 

Le choix des matériaux: 

Une peinture de couleurChoisir de peindre un mur dans une couleur différente va structurer la pièce et délimiter un espace aux fonctions différentes en attirant l’œil. C’est un outil astucieux pour symboliser un espace sans réellement le cloisonner. Sur un support bien lisse on peut se permettre une peinture végétale satinée qui renverra la lumière. 

Une cloison en polycarbonate alvéolaire Ces panneaux disposent d’excellentes propriétés mécaniques et d’une très grande transparence. Légers et autoportants ils  sont faciles à mettre en œuvre. Ce type de matériau permettra d’aménager un espace séparé du reste de la chambre, au calme, lumineux. Pour un aspect moins moderne,  il peut être décoré ou recouvert d’un sticker transparent (qui laisse passer la lumière) avec un motif très nature. 

Un panneau acoustique. Souvent utilisés pour l’agencement d’open-spaces de bureau, ces panneaux légers peuvent être suspendus au plafond. Ajourés, ils sont particulièrement intéressants Afin de respecter une ambiance cocooning, je propose un panneau en bois dans la même essence que le parquet ou simplement blanc. Il est même possible d’opter pour un panneau avec des niches pouvant faire office de bibliothèque ou de claustra décoratif pour quelques objets (bougies, bibelots, photos personnelles…)  

Le mobilier du bureau, pour faire écho, sera proposé dans des essences de bois clairs : érable (naturellement clair, mat et avec un grain fin), frêne (reflets couleur miel) ou Hêtre (fin et élégant aux veinures droites).  

Un lit douillet et confortable pour rêver et se reposer
Une séparation de pièce toute en douceur et naturel
Une salle de bain avant travaux
Planche tendance  Salle de bains Contemporaine

" Salle de Bain contemporaine & minimaliste "  

Aménagement d’une très petite salle de bain installée dans un couloir.

Le choix des matériaux:

La salle de bain est un espace qui doit refléter l’harmonie, la quiétude, le plaisir. Il est important de créer un lieu personnel et intime qui favorise la détente et le bienêtre.

le Solid surface: Matériau polymorphe, composite et haut de gamme par définition, il possède les mêmes caractéristiques que la céramique. Très utilisé dans les salles de bain pour sa robustesse, sa résistance aux taches et son toucher velours. il permettra d’optimiser l’espace dans cette salle de bain "couloir". Sans joints il est très facile d’entretien. Dans le cas de cette salle de bain le Solid surface peut donc être utilisé comme receveur de douche ou pour réaliser un meuble vasque moderne épuré mais fonctionnel offrant des rangements.  Elément chaleureux et sophistiqué, la gamme de coloris est sans limite.

Un marbre XXL rectifié. Le format XXL permettra d’agrandir l’espace et le marbre conférera à la pièce un style chic rehaussé d’une touche de luxe. Un marbre de carrare très blanc veiné de gris lisse et mat pour le coté sanitaires et le même sculpté numériquement au laser sur le mur libre en face pour un rendu organique et des jeux de lumière.

le verre coloré. Matériau intemporel, résistant et lumineux, il est  souvent utilisé pour apporter de l’élégance et mettre en valeur un intérieur. Que ce soit un verre trempé ou un verre feuilleté ils sont structurellement conçus pour être très résistants aux chocs. Dans cette salle de bain ils pourront être utilisés en vasque, en paroi de douche, en miroir ou comme cloison. Réalisant une passerelle entre les espaces sans créer d’obstacle visuel l’utilisation de panneaux de verre agrandira cette petite salle de bain aménagée dans un couloir. La mise en place d’un panneau de verre sérigraphié, imprimé ou gravé entre le meuble vasque et l’espace WC pourrait créer un espace plus intime en isolant les toilettes tout en conservant la luminosité naturelle qui vient de la grande fenêtre au fond de la pièce. Cette séparation en verre, travaillée comme un tableau ou pièce unique d’un artisan verrier, serait une ponctuation et l’élément fort de la décoration de la salle de bain.    

" Salle de Bain zen et cocooning "

La salle de bain, synonyme d’intimité et de bienêtre est aujourd’hui considérée comme un espace de relaxation, de détente, d’évasion, voire de méditation.

Le choix des matériaux 

Le Tadelakt est un enduit à la chaux originaire du Maroc. C’est la matière idéale pour réaliser une salle de bain.  Utilisé dans les hammams il a des vertus écologiques indéniables (antibactérien et fongicide). Imperméable il est parfaitement adapté aux pièces très humides. Sensuel au toucher il donne un effet doux et enveloppant à la pièce. 

les pierres naturelles sont particulièrement recommandés pour le sol des pièces humides. D’une grande durabilité, ce matériau apporte à un intérieur authenticité, naturel et élégance.

Pour le sol de cette salle de bain à l’ambiance cocooning, je pense à une pierre calcaire dont l’aspect est très chaleureux : Le travertin. Roche naturelle, beige et nuancée, elle se décline en carreaux de plusieurs formats. Pour cette salle de bain toute en longueur, je pense que la pose en opus romain est idéale; afin de donner un caractère moins linéaire et moins classique. Ici cela cassera un peu la longueur de cette salle de bain couloir. 

le parquet en bois exotique est un produit naturel et vivant qui peut apporter beaucoup de charme et de chaleur à une salle de bain. Dans cette pièce humide nous devrons donc faire le choix d’une essence exotique qui supporte les changements de température et d’hygrométrie.  La finition huilée, avec une huile végétale, permettra de protéger le bois en profondeur, dans le temps et de le mettre en valeur.

Il peut être intéressant de panacher les matériaux au sol pour délimiter différentes zones (bain, vasque, toilettes). Le bois peut alors très bien se marier avec la pierre naturelle.

Un panneau décoratif en bois entre les WC et le meuble vasque permettrait de renforcer l’effet cocon en tamisant la lumière naturelle unilatérale de la pièce tout en isolant le coin toilettes.

Ponctuer l’espace de quelques plantes vertes fera vibrer les couleurs neutres choisies pour le camaïeu. Le vert des feuillages apportera une note positive synonyme de vie, d’énergie de sécurité et de fraicheur.

Une salle de bains trop impersonnelle
Planche tendance Salle de Bains Cocooning
bottom of page