
Minimalisme, Naturalité, Harmonie et Equilibre sont les Maîtres mots de cet Art Ancestral
Un ART de VIVRE
Le Feng Shui est une philosophie, basée sur le minimalisme, permettant à l'homme de mettre son habitat et son environnement en harmonie avec la nature, et les énergies, améliorant ainsi sa santé, sa prospérité et son bien-être.
Galerie d'images
En Savoir Plus
Depuis des milliers d'années, les Chinois ont compris les secrets du mouvement de l’énergie au sein de notre environnement et de son influence sur notre vie. Le Feng Shui (littéralement "Vent et Eau"), s'est développé, il y a 6000 ans, à partir des principes immémoriaux du Yin et du Yang, et de la théorie des cinq Eléments. C'est une philosophie, basée sur le minimalisme, permettant à l'homme de mettre son habitat et son environnement en harmonie avec la nature, et les énergies, améliorant ainsi sa santé, sa prospérité et son bien-être.
Le Feng Shui est un art ancestral, né de la cosmogonie, dont le but est d'harmoniser l'énergie environnementale. Cette discipline part du principe que l’équilibre et la libre circulation des différentes énergies de son lieu de vie ont un impact positif sur ses habitants. Même si le Feng Shui n’est pas de la décoration, les conseils appliqués dans les intérieurs créent une harmonie visuelle apaisante et équilibrante.
Cette pratique énergétique est basée sur l’utilisation d’une boussole (luo pan) qui permet d’orienter un lieu dans l’espace. Dans un second temps, le Pa Kua (grille de lecture comportant 8 secteurs) permet de positionner les principaux éléments, dans un lieu donné et d’identifier les domaines les plus forts et les plus faibles de la maison.
Au-delà d’une certaine forme de sagesse, le Feng Shui s’appuie sur différents principes de base :
· L’aération et le rangement
· La délimitation des différentes zones et espaces par des cloisons légères et mobiles.
· La diffusion de la lumière naturelle.
La libre circulation de l’énergie positive (Chi) ne doit pas être perturbée par les arêtes et les angles, ni par la présence de poutres ou de murs obliques. Mon rôle de décorateur visera donc, à adoucir les angles des murs par des plantes, gommer la présence de poutres par la peinture et favoriser la diffusion de la lumière par l’utilisation de miroirs ou de lampes. J’encouragerai également mes clients à un rangement minimaliste permettant de libérer le plus d’espace possible. Au-delà des réaménagements, un grand ménage favorisera le renouvellement des énergies de la maison.
Pour faire circuler l’énergie, je dois équilibrer le Yin (froid, passif, féminin et apaisant) avec le Yang (chaud, actif, masculin et stimulant). Je m’appuierai donc sur les cinq éléments (bois, feu, terre, métal et eau) en jouant avec les matières et les couleurs dans un esprit minimaliste ou l’aménagement doit servir l’esprit, loin de tout matérialisme inutile.