
Esprit Cabane Nordique
Une Ode à la Nature
Un univers de détente et de nature pour le « repos de l'esprit ».
Un sens du beau et du pratique mis au service d'une ambiance authentique et accueillante.
Les nuances douces et naturelles, telles que le blanc et le beige dans toutes leurs déclinaisons.
Un cocon de tendresse où se lover sans modération.
Galerie d'images
En Savoir Plus
"HYGGE" ou l’art du Bonheur à la Danoise.
En hiver, le froid invite à nous réchauffer physiquement comme mentalement. Cette impulsion se transfert, dans la décoration d’intérieur sous la forme d’éléments chaleureux. Quoi de plus cosy qu’une cabane à la montagne équipée d’un poêle à bois ? Néanmoins ce type de décor rustique ne s’harmonise pas facilement avec l’aménagement d’un appartement parisien contemporain.
J’ai donc choisi de transmettre l’énergie conviviale de la cabane d’une manière moderne sans abîmer son charme authentique.
Le « hygge » consiste à se créer un univers « cocooning ». Il se traduit par une somme de petits riens dans une ambiance intérieure cosy et confortable, par un mode de vie tout doux, au ralenti, le slow life. Il s’agit avant tout de revenir à l’essentiel. Des études démontreraient même que la tendance « hygge » aurait des effets positifs sur le bonheur.
Pour ce projet j’ai opté pour des accord chromatiques simples appelées harmonies en camaïeu travaillées à partir d’une même couleur. Les camaïeux enrichissent subtilement les pièces pour créer des atmosphères reposantes et permettent de fixer un intérieur sur une même intention. Les harmonies de tons neutres composent de belles ambiances où l’on travaille des teintes proches les unes des autres. L’une des tendances phares de cet automne est le retour des couleurs chaudes et spécialement celles autour du marron. Doux et naturels, sobres et élégants, chaleureux et minéraux, les tons neutres aux mille et une nuances se déploient pour garantir une atmosphère intemporelle. Bénéficiant d’un camaïeu extrêmement large qui s’étend du blanc cassé au brun foncé, le beige s’inscrit pleinement dans une tendance qui vise à glorifier la neutralité apparente des matières premières.
Les éléments de décoration reprennent des décors que l’on peut facilement retrouver dans la nature comme des motifs animaliers, les arbres les branches l’écorce…
Pour la réalisation d’une décoration style chalet danois moderne, c’est bien le bois qui abonde en tant que matériau principal. On retrouvera donc le bois comme matériau et motif essentiel dans toute ses nuances de teintes et d’essences.
Les tissus chaleureux et naturels sont à privilégier pour le canapé, les rideaux et les coussins (laine bouclée, lin, tricot DIY, cuir et fausse fourrure)
L’esprit nordique propose un travail de nuance qui permet de créer du relief, de l’intensité et de structurer les volumes. Les lumières, naturelles ou artificielles se voudront douces afin de respecter l’ambiance cocooning.
Pour les accessoires, ce style affectionne particulièrement l’artisanat qui met en avant le savoir-faire manuel par des objets naturels qui ajoutent de l’authenticité. Des bougies en quantité, disposées sur les guéridons ou devant la télévision diffuseront une lumière cinétique favorable aux ambiances chaleureuses et cocooning. Les Danois en consomment plusieurs kilos par an. C’est ici l’objet déco incontournable.