top of page

Ambiance Japandi

Cocooning Scandinave et Soleil Levant

Le Japandi est une tendance hybride
Amalgame du raffinement minimaliste japonais et de la simplicité brute scandinave.
Lignes épurées, matériaux naturels et teintes neutres s'invitent dans ces intérieurs.
Tendance raffinée qui prouve, que "less is more".

Galerie d'images

En Savoir Plus

LE JAPANDI est une tendance hybride qui combine l’esprit moderne du design scandinave avec l’élégance intemporelle de l’esthétique japonaise pour créer un style qui profite du meilleur des deux mouvements. C’est une rencontre entre l’est et l’ouest qui lie les deux arts de vivre. Au-delà d’un simple style, c’est une philosophie qui devient un mode de vie dans une recherche d’authenticité au quotidien. C’est avant tout un intérieur minimaliste et apaisé, mais chaleureux et réconfortant. On recherche une impression de simplicité dans une atmosphère épurée, tout en redonnant tout leur sens aux objets décoratifs.

On y retrouve la spiritualité et la poésie du style « wabi-sabi » japonais qui fait référence à l’essentiel et met l’authenticité à l’honneur mêlées aux ambiances chaleureuses et cocooning du concept " hygge" . Ce type d’intérieur favorise la circulation de la lumière et des énergies. À la fois minimalistes et délicats, les intérieurs Japandi emprunts de douceur et de clarté sont une ode à la sérénité.

Côté couleurs, ce style affectionne les tons naturels tels que le brun et le beige. Pas de blanc mais du bleu clair, du gris clair et des teintes rosées côté inspiration scandinave. Quant aux tons bleu de Prusse et vert émeraude, c'est ici l'empreinte du Japon qui se fait sentir. Le noir est également une nuance de choix dans les pièces de style Japandi, par petites touches il donne de la profondeur et du volume aux meubles et accessoires.

En premier lieu, le Japon et la Scandinavie partagent un amour du bois. Dans ce salon Japandi, j’ai donc combiné bois clair et bois foncé. J’ai choisi de garder le parquet existant d’aspect ancien et de tonalité moyenne, à priori en chêne. J’ai opté pour un mobilier simple et fonctionnel aux lignes épurées et élégantes en bois clair.

Côté matière, le bambou, les fibres végétales, le lin et le papier conservent une place de choix.

Dans le style Japandi, la luminosité est traitée en clair-obscur. Les lumières, naturelles ou artificielles se voudront douces. Objet décoratif traditionnel au Japon, la lanterne est un accessoire indispensable pour apporter une touche de distinction naturelle à ce salon.

Les meubles japonais ont tendance à être bas, pour répondre au besoin culturel traditionnel de se sentir plus près de la terre. De plus, des éléments bas donnent une réelle sensation d’espace et donc de « calme » dans un intérieur. Afin de meubler ce salon sans encombrer l’espace, je me suis attardée sur un cabinet léger en bois clair et aux portes cannées qui permet d’adoucir l’atmosphère. D’origine végétale, les fibres de rotin sont une bonne alternative pour introduire une note naturelle dans la décoration. Elément clair sur un mur sombre il sera mis en valeur et contribuera à agrandir la pièce.

Les plantes, élément naturel incontournable aident à adoucir les lignes épurées de ce look minimaliste et à ajouter de la couleur. Les compositions légères comme les grandes herbes de la pampa ou un bonzaï reflètent l’âme de la tendance Japandi.

bottom of page